Choisir le sport-études pour votre enfant

Un sport exigeant

Rendu à un certain niveau de compétition, la gymnastique demande un volume important d’entraînement en gymnase. À titre d’exemple, sur la scène internationale, il n’est pas rare que l’on rencontre des gymnastes qui passent plus de 35 heures par semaine à l’entraînement. Sur la scène provinciale, on parle plutôt d’un volume allant de 15 à 25 heures par semaine. Même à plus petite échelle, la pratique de la gymnastique demande un temps considérable sur semaine, allant de 6 à 9 heures pour les gymnastes du circuit régional.

ellie black

Ellie Black, championne des Jeux PanAméricain 2015

 La conciliation

Vous comprenez donc que pour les athlètes et leurs parents, faire de la gymnastique rime souvent avec compromis, organisation et sacrifices. Voilà pourquoi de plus en plus de club de gymnastique au Québec s’associe avec le réseau scolaire de leur région pour offrir un programme de conciliation sport-études, autant au secondaire qu’au primaire.

Le sport-étude Sher-Gym

À Sherbrooke, il est possible d’inscrire votre enfant dans un tel programme via l’école de Carillon (primaire) et l’école du Triolet (secondaire). Selon la Fédération de Gymnastique du Québec, « Les concentrations au primaire aident l’accession des jeunes au haut niveau. Les concentrations au secondaire ont aidé à augmenter le niveau de performance et de développement. De plus, dans tous ces cas nous avons observé une professionnalisation accrue des entraineurs, un bénéfice appréciable de ces programmes. »[1]

Des résultats concluants

Selon le directeur technique du Club Sher-Gym, David Altmeyer, « l’amélioration des performances de Sher-Gym sont en bonne partie dû au nouveau programme conciliation sport-études du niveau primaire […] qui permet la continuité de l’entraînement jusqu’au secondaire […] Nous visons à avoir plusieurs athlètes de niveau national d’ici un ou deux ans et ces programmes nous le permettrons. »

 

Inscriptions

La période d’inscription pour l’année scolaire 2015-2016 à Sherbrooke se déroule au cours des premières semaines de février. Visiter le site Internet de la CSRS pour de plus amples informations sur les modalités entourant l’inscription scolaire de votre enfant. Pour ce qui est du programme sport-études, veuillez vous référer à la direction du club en posant vos questions par courriels à info@shergym.com

[1] FGQ, Modèle de développement des athlètes 2013-2017, p. 95

Share This